El Cinco de Mayo : Fête nationale mexicaine

Lovatino te présente la fête nationale mexicaine : El Cinco de Mayo

El Cinco de Mayo est une date importante dans l’histoire du Mexique : la commémoration de la bataille de Puebla du 5 mai 1862. C’est la victoire des forces mexicaines du Général Ignacio Zaragoza sur les forces françaises de l’empereur Napoléon III.

El Cinco de Mayo

Durant 40 années (après avoir obtenu l’indépendance), le Mexique traverse une longue et dure période de violence aboutissant à une guerre civile en 1858 qui ruine l’économie du pays. Le Mexique est endetté et doit rembourser l’Espagne, le Royaume-Uni et la France mais en 1861, le président Benito Juarez décide de suspendre les paiements de dettes pendant deux ans pour pouvoir reconstruire le pays. Alors que l’Espagne et le Royaume-Uni ont négocié une entente, l’empereur Napoléon III (ayant dans l’idée d’augmenter son empire) en profite pour envahir le Mexique (Les Etats-Unis d’Abraham Lincoln étaient en pleine guerre civile et ne pouvaient pas intervenir dans ce conflit).

6500 Soldats français marchent sur Mexico pour prendre la capitale mais ils rencontrent une armée mexicaine mal équipée de 4000 hommes menée par Ignacio Zaragoza qui remporte la fameuse bataille de Puebla le 5 mai 1862 (fierté des mexicains et raison de cette fête). Malgré cette victoire, les mexicains perdent par la suite la guerre face à 30 000 soldats français qui occupent la capitale et l’archiduc Maximilien devint ainsi empereur du pays. Ce fut de courte durée car les Etats-Unis (après la guerre civile terminée) aident financièrement et fournissent des armes aux mexicains qui vainquirent en 1867 (après le retrait des français) le gouvernement de Maximilien.

El Cinco de Mayo est une fête très populaire dans l’état de Puebla où s’est déroulée cette bataille mais également aux Etats-Unis (Californie) car il y a une importante population Chicano et ceux-ci décidèrent de choisir cette date comme jour de fête pour souligner leur ascendance mexicaine. Pour cette communauté des Etats-Unis, el Cinco de Mayo est une manière d’honorer son héritage.

El Cinco de Mayo

C’est l’occasion pour les mexicains de montrer leur culture : cuisine et bières mexicaines ainsi que la Tequila !

Que vous soyez au Mexique ou aux Etats-Unis, El Cinco de Mayo est un incroyable événement culturel mexicain où l’on se retrouve pour danser, chanter, s’amuser et faire la fête.

Voici un aperçu du nouveau film : « Cinco de Mayo : La Batalla »

As-tu déjà participé à la fête du Cinco de Mayo ? Aimerais-tu y participer ? Dis-le nous en commentaire ! 😉

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Facebook et Twitter ! Merci.
Rejoignez-nous !